Aigues-Vives

Vive le Minervois

Site Internet du village d'Aigues-Vives Hérault

#Agenda
< Avril 2017 :
LuMaMeJeVeSaDi
26272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
UContact

Mairie d'Aigues-Vives
1 place de la Mairie
34210 Aigues-Vives

JTél : 04 68 91 23 89

IFormulaire de contact

Présentation du village

Aigues-Vives se situe au cœur du Minervois héraultais, dans le canton de Saint-Pons, arrondissement de Béziers à environ 37 km à l'ouest de Béziers et à 24 km de Narbonne. Ce petit village de 438 habitants possède 3 hameaux: Paguignan, Cailhol et Cazelles. Il est traversé par deux cours d'eau: la Cesse et la Cessière, qui ont la particularité de figurer dans les oueds languedociens, aux crues violentes, qui disparaissent dans le réseau karstique subitement. Ces rivières coulent de trois à quatre mois par an.

Village Aigues-Vives Hérault

D'un point de vue géologique, Aigues-Vives est à la jonction de deux bancs stratigraphiquement superposés. Il s'agit de dépôts continentaux de l'Éocène représentés d'une part par les calcaires lacustres d'Agile (Lutétien) dont la limite sud traverse le village et d'autre part, par le grès d'Aigne (Bartonien) qui forme une grande bande orientée sud-est/nord-ouest.

Maison Aigues-Vives Hérault

Le grès d'Aigne, d'après le nom du village situé à 1km environ d’Aigues-Vives, est extrait de différentes carrières réparties sur le territoire avoisinant et exploitées au moins jusqu'au XIXe siècle, époque où l'on recourt au calcaire marbrier rose de Saint-Pons (à 28 km au nord d’Aigues-Vives). Il est utilisé pour les encadrements alors que les chaînes d'angles des élévations et le gros œuvre sont essentiellement en calcaire lacustre. Il se conserve en intérieur mais se désagrège en extérieur d'où une préservation irrégulière des encadrements en fonction de l'exposition. On comprend le recours à partir du milieu du XIXe siècle au marbre de Saint-Pons.

Chapelle Aigues-Vives Hérault

Le village est bâti sur une butte (169 m d'altitude). Les premières traces remontent au XIe siècle. Le village est construit autour de son château où l'on peut distinguer quelques fragments de l'époque médiévale. A l'heure actuelle, les nouvelles constructions (lotissement, maison individuelle, etc.) se situent vers le nord-ouest, mais le village garde l'empreinte du milieu rural. Son économie est surtout liée au monde viticole et nous pouvons remarquer deux catégories : les vignerons qui vinifient en cave particulière et les viticulteurs coopérateurs. La situation géologique, son climat et les nouvelles techniques permettent à nos vignerons d'élaborer un vin d'une très haute qualité : A.O.C. Minervois, V.D.P. des Côtes du Brian, etc.

Rivière Aigues-Vives Hérault